-
Lorsque l’on se trouve dans le rayon des accessoires pour le maquillage, pas toujours évident de savoir quoi prendre. En effet, on y trouve des pinceaux en veux-tu en voilà, des gros, des fins, des durs des souples ! Mais concrètement, comment utiliser tous ces pinceaux de maquillage ?
Petit guide pour utiliser les bons pinceaux pour vous maquiller comme une professionnelle.
1- Les pinceaux de maquillage pour les yeux :
Le pinceau plat s’utilise pour appliquer des ombres à paupières aussi bien en poudre qu’en crème. Il en existe de toutes les tailles mais ma préférence va pour le pinceau de taille moyenne qui permet d’étaler les fards sur la globalité de la paupière.
Le pinceau estompeur vous servira à mélanger et dégrader les fards secs. Avec de petits mouvements circulaires, vous intensifierez ou allégerez votre regard.
Le pinceau eyeliner est parfait pour un tracé fin et précis. Il peut être plat droit ou biseauté et comme son nom l’indique, il vous permettra d’appliquer l’eyeliner au plus près des cils.
Le pinceau à sourcil est biseauté et conçu avec un poil rigide pour pouvoir appliquer une ombre à paupières sur les sourcils ou simplement pour estomper votre crayon à sourcils.
Le goupillon est une petite brosse magique pour coiffer vos sourcils et vos cils. Pour les sourcils, il vous aidera également à estomper un trop plein d’ombre à paupières quant aux cils, le goupillon vous servira à ôter les paquets de mascara et à séparer vos cils.
2- Les pinceaux de maquillage pour le teint :
Le pinceau à fond de teint est plat avec un bout arrondi pour des fonds de teint liquides. Il étire la matière pour un rendu naturel.
Le pinceau poudre souple et volumineux vous servira à appliquer des poudres compactes et sculpter votre visage.
Le pinceau blush est parfait pour déposer le blush sur les pommettes et créer des zones d’ombre et de lumière. Il peut être arrondi ou biseauté, ce dernier étant le plus utilisé pour les adeptes du contouring.
Le pinceau éventail aux poils légers sera votre allié pour corriger les imperfections du teint et estomper les surplus en deux temps trois mouvements.
3- Le pinceau de maquillage à lèvres :
Idéal pour appliquer les gloss ou les rouges à lèvres en délimitant bien le contour des lèvres.
De bons pinceaux aident à un meilleur rendu. Ne négligez donc pas leurs qualités. Il existe des pinceaux en poils synthétiques notamment pour les fonds de teint gras et d’autres en poils naturels davantage utilisés pour les poudres.
Pensez également à nettoyer régulièrement vos pinceaux grâce à un purifiant nettoyant pour pinceaux.