• Le métier de maquilleuse professionnelle est assez vaste. Certes, il s’agit dans tous les cas d’utiliser des produits makeup, mais selon l’orientation choisie nous ne les utilisons pas de la même manière. Pour ma part, je m’en sert pour sublimer mes clientes et faire ressortir leur beauté naturelle tandis que certaines consœurs actionnent leurs pinceaux pour parfois enlaidir, vieillir ou déformer un visage. Avant de vous lancer dans une formation, posez-vous les bonnes questions !

     

    Maquilleuse professionnelle : un métier, plusieurs destinées.

     

    Quelle est votre passion dans le monde du makeup ? Plutôt branchée par le maquillage artistique, le maquillage d’effets spéciaux, le body painting, le maquillage dit « fashion »… ? Il est important de vous poser cette question et d’affiner vos choix car selon votre spécialité, votre destinée professionnelle en dépendra. Sachez qu’une maquilleuse intervenant dans des théâtres, sur des tournages de films ou sur des plateaux télé n’a absolument pas le même quotidien qu’une maquilleuse telle que moi à domicile. Pour la première catégorie, la maquilleuse travaille généralement pour des entreprises. L’avantage majeur est que chaque contrat décroché est financièrement plus important et que bien souvent, la maquilleuse est engagée sur une certaine durée voire à contrat à durée indéterminé. Les inconvénients peuvent être pour certaines les temps d’attente entre les prises, un travail assez protocolaire et parfois à la chaine. Inversement, dans le maquillage à domicile, les prestations tombent au « jour le jour » notamment dans les débuts, les montants par prestation sont moins conséquents qu’un contrat apporté par une entreprise. En revanche, vous êtes libres de vos journées et la relation client est aussi importante que le savoir-faire. Ce qui pour ma part me correspond. Cela me remplit de joie de rendre mes clientes jolies et de voir leurs yeux qui pétillent lorsqu’elles se découvrent. N’hésitez pas à rencontrer des maquilleuses et de leur demander comment s’articule leur journée. Cela vous aidera probablement à affiner votre orientation.

    Maquilleuse professionnelle, optez pour la formation qui vous convient

     

    Pour ma part, j’ai intégré l’Institut Technique du Maquillage (ITM) à Paris en 2003 pendant 2 ans. Une formation riche et complète idéale pour les personnes souhaitant se spécialiser dans le maquillage artistique. Bien entendu, elle enseigne également les bases d’un maquillage professionnel classique. Mais vous pouvez également opter pour Karis Formations qui dispense des formations professionnalisantes complètes de maquilleur à un prix abordable, offrant même la possibilité de les effectuer à distance.

    Concernant les personnes travaillant dans le secteur de la beauté (coiffeurs, esthéticiennes, relookeurs, photographes…), je propose des cours de maquillage individuels et personnalisables à Servon, en Seine-et-Marne (77170). C’est l’option idéale pour les professionnels de la beauté souhaitant ajouter une corde de plus à leur arc et proposer à leur clientèle une prestation maquillage. Consultez cette page pour plus d’informations.

     

    Quel que soient vos choix, je ne pourrais que vous recommander ce métier que j’exerce depuis près de 15 ans qui me passionne et qui est humainement parlant d’une richesse absolue !